Pôle Aide et Soins à Domicile

Le SPASAD – Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile

L’équipe du SPASAD intervient à domicile sur Montpellier et ses environs pour apporter un accompagnement global des personnes âgées ou présentant un handicap ou une maladie chronique. Le SPASAD est composé :

D’un service de Soins infirmiers à domicile : SSIAD
Le SSIAD assure les soins d’hygiène, les soins techniques (pansements, injections, perfusions etc.), suivi des pathologies chroniques, prévention en santé et le suivi du parcours de soins des bénéficiaires à domicile sur Montpellier.  Il est composé d’Infirmiers et aides-soignants.
Le SSIAD intervient de 07h30 à 19h30 7 jours 7

D’un service d’aide à domicile : SAAD
Le SAAD intervient sur Montpellier et ses environs. Il est composé d’aide à domicile et d’auxiliaires de vie. Le SAAD est conventionné avec la CPAM, la CARSAT, le CD34, la CAF ainsi que les mutuelles.

D’une équipe spécialisée autonomie : ESA
L’ESA vise à améliorer et à favoriser l’autonomie de la personne âgée présentant des troubles cognitifs qui vit à domicile sur Montpellier.  Elle est composée d’un ergothérapeute et deux assistantes en gérontologie

D’une équipe administrative composée
– d’un Directeur,
– d’une directrice adjointe,
– d’une cadre administrative,
– d’une assistante de Direction,
– d’un trinôme par secteur : cadre soins/cadre aide/care manager
– d’une Psychologue,
– d’une diététicienne,
– d’une référente RH
– d’une secrétaire médicale,
– de trois techniciens planning,
– d’un agent d’accueil

Les interventions ont lieu 24/7 : 24h/24  • 7 jours /7

Nos bureaux sont ouverts de 09h00 à 17H00 du lundi au vendredi.
Pour tout renseignement : (Aide financière : crédit d’impôt)

Chiffres clés

Pour le SSIAD : 292 patients en 2021
Pour le SAAD :
144 864 h en 2021
Plus de 530 usagers accompagnés par mois (dont SPASAD)
158 salariés au 31 décembre

« Un engagement pour tous autour du care et de la psychoéducation »

Le pôle aide et soins en cohérence avec le projet institutionnel de l’association Gammes s’attache à favoriser le parcours d’autonomie de chaque personne accompagnée. Le pôle garanti un parcours d’aide et de soins sécurisé et de qualité pour chaque personne accompagnée.

La démarche care au sein du pôle aide et soins s’appuie sur des principes fondateurs pour apporter à chaque personne un accompagnement global.

L’approche psychoéducative s’appuie sur « la conviction que chaque personne a des capacités et peut toujours vivre des expériences positives, si le lieu dans lequel elle est, lui est adapté. »

accueil aide et soins
Accueil
Soins avec télémédecine
ESA Ateliers
relayage
Relayage
aide simulation
Accompagnement

L’équipe du SPASAD propose :

Pour les aidants avec le « pack aidant » :

L’association Gammes est membre de l’association collectifs des aidants 34 dans le cadre de l’accompagnement des aidants.

Café des aidants, labellisé par l’association nationale des aidants.
L’inscription est gratuite et pour tous les aidants ! C’est un moment d’échange et de convivialité !
Contact et inscription : – Tél. 04 67 70 99 60
Programme mensuel des cafés : fr-fr.facebook.com/cafedesaidants34/

Télécharger la plaquette Pack Aidant

Le relayage : Gammes est la seule structure proposant ce droit au répit dans l’Hérault.
C’est un service de remplacement temporaire d’aidants familiaux vivant avec un proche malade ou en situation de handicap, le même professionnel (relayeuse) remplace l’aidant pendant son absence de 36h à 6j.

Télécharger la plaquette Le Relayage


Le coaching individuel : Nous proposons des séances individuelles gratuites d’accompagnement et de soutien animées par des médiatrices, des thérapeutes psychocorporelles et coachs à domicile ou en cabinet.

Solution de télémédecine

Une infirmière spécialisée en Télémédecine intervient avec des solutions connectées (Electrocardiogramme avec 12 dérivations, un otoscope, un stéthoscope et une tablette pour faire des photos/vidéo et des Visioconférence) à domicile pour accompagner les bénéficiaires dans le cadre d’une téléconsultation médicale.

Télécharger les plaquettes Télémédecine :

MÉDECIN

PATIENT

Un accompagnement spécifique pour les bénéficiaires

Les salariés du SPASAD sont formés à la bientraitance, à la psychoéducation, aux thérapies non médicamenteuses afin d’apporter un nouveau regard sur l’accompagnement.

  • La psychologue peut intervenir auprès des bénéficiaires et de leurs proches aidants afin de proposer des actions préventives, curatives ainsi qu’une évaluation globale de la personne dans son contexte de vie.
  • La diététicienne apporte son soutien et met en place des actions de prévention sur la dénutrition.
  • L’ergothérapeute propose un accompagnement auprès des salariés, des aidants et des bénéficiaires afin d’améliorer leur quotidien et leur environnement.
  • Les cares managers permettent d’engager une réflexion sur les situations dites « complexes » ou en rupture de parcours en mobilisant les ressources du territoire.

Un accompagnement spécifique pour les salariés :

Dans un réel souci de prendre soin, le management au sein du pôle s’appuie sur la responsabilisation de chacun et la valorisation des compétences. Les principes psychoéducatifs au service de chaque collaborateur, valorisent les savoirs êtres suivant : l’empathie/ la congruence/ la disponibilité/la confiance/ la sécurité / la considération.
La direction, les cadres, la psychologue, la diététicienne et les cares managers accompagnent les professionnels avec la mise en œuvre de tous ces savoirs-êtres. Ils mettent également en place des actions de prévention sur les risques professionnels et travaillent en collaboration avec la CARSAT dans le cadre de la qualité de vie au travail.

Les partenaires

Le pôle aide et soins travaille avec de nombreux partenaires du territoire afin de pouvoir sécuriser le parcours d’accompagnement et de santé de chaque bénéficiaire et de son entourage.
Des conventions existent entre autres avec l’APF France Handicap, le CHU de Montpellier, le groupe Clinipole dont la clinique du Parc.



Les orientations stratégiques

La dynamique du projet au sein du pôle Aide et soins, portée par l’association Gammes dans son ensemble permet de mettre en place des futures actions innovantes sur les territoires comme : l’habitat inclusif, un centre de santé, lieu de vie pour séniors, un accompagnement pour les personnes handicapées vieillissantes.
Dans ces orientations stratégiques, le pôle aide et soins s’engage auprès des personnes âgées en situation de handicap en lien avec l’association des paralysées de France (APF) afin d’apporter à ce public un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.

Le pôle aide et soins est un réel acteur dans le parcours de Santé des personnes fragilisées ou en situation de handicap. Dès le premier contact, les professionnels proposent une évaluation globale des besoins au domicile ou dans les établissements de santé. Cette première rencontre permet aux deux parties d’échanger afin de proposer un accompagnement personnalisé.