SERD 2010

Novembre 2010 – Nous venons de terminer la Semaine Européenne de réduction des déchets.

Les Ressourceries ont mené toute la semaine une série d’opérations de sensibilisation auprès des publics et des populations du Territoire.

Erca Initiatives
Grande opération de vente au poids de livres et revues sur le site du Lantissargues.
Grande opération de sensibilisation auprès des personnels du Conseil Général de l’Hérault avec l’ouverture d’un dépôt temporaire d’objets et matériaux sur le parking de la rue d’Alco (avec pesage des dons).

Interlude
Journée « Portes ouvertes » des ateliers avec 2 conférences et débats sur « consommer autrement et comment préserver les ressources de la planète » avec Michel Pieyre (Agenda 21 du Conseil Général 34).
Une sensibilisation sur la démarche innovante de fabrication de sacs et sacoches à partir de bâches évènementielles récupérées auprès des collectivités (bâches en PVC) avec un défilé de mode sur la présentation des sacs par les salariés de l’atelier Interlude qui les fabriquent. Un buffet bio a été servi lors de cette journée.

Artex
Une vente au poids de textile et des affiches de sensibilisation en vitrine et dans les ateliers du réemploi.

La Gaminerie

Avec une vente au poids de vêtements pour enfant et objets de puériculture dont jeux, jouets, poussette etc…

Sur l’ensemble de ces 4 dispositifs, pour cette semaine de sensibilisation, à laquelle les salariés des ateliers d’insertion et l’équipe d’accompagnement ont fortement contribué :

  • C’est : 1,5 tonne d’objets du réemploi qui ont été pesés et vendus à un prix modique ;
  • C’est 1160 visiteurs qui ont fréquenté nos espaces de redistribution toute la semaine (sur 5 jours).

Tant de choses restent à faire sur la gestion des déchets sur notre territoire. Cette opération reste un premier succès sur la sensibilisation des populations, sur l’impact du réemploi qui est un déchet évité.
Tant de choses restent à faire sur la question de l’emploi sur un département fortement touché par le chômage et l’exclusion.
C’est à poursuivre et nous continuerons avec vous.

Vous pouvez nous soutenir :

– par vos dons en matériel d’équipement de la maison (mobilier, électroménager, vaisselle, brocante, livres, jeux, jouets, poussettes, etc.) et en textile (toute taille, tout âge) en bon état,
– par vos commandes de travaux en 2è œuvre du bâtiment, en fabrication de meubles, par des demandes de transport,
– par vos demandes de service en repassage et retouches.

Mais aussi, si vous avez l’intention d’embaucher un salarié, si vous êtes une entreprise : nous pouvons vous conseiller un salarié compétent qui a fait ses preuves dans notre dispositif (2è œuvre bâtiment – menuiserie – transport – vente – etc.).

Si vous êtes un particulier vous pouvez nous contacter pour trouver la personne qui, en chèque emploi service, pourra exécuter tous travaux de service à la personne (repassage – entretien – etc.).

Contactez nous au : 04 67 58 72 43 | Formulaire de contact
Standard ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

– pour la récupération (sur RV)
Nous vous mettrons en contact avec l’atelier ou avec la coordination emploi de notre dispositif qui vous conseillera.

Avec vous nous agissons pour l’insertion et contre l’exclusion

This entry was posted in HISTORIQUE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.