ACCUEIL

Evènement Octobre 2021

Le Ressour’circuit

Vous avez l’esprit d’aventure ? La curiosité vous anime ? Vous aimez relever des défis ? Dans ce cas Le Ressour’circuit est fait pour vous !!

A l’occasion de la 3ème édition de la Semaine Nationale des Ressourceries qui se déroule du 11 au 17 octobre, les Ressourceries et Chantiers d’Insertion de Gammes vous invitent à découvrir le monde merveilleux du réemploi ! Pour cela nous vous proposons un parcours qui vous mènera dans nos différents ateliers à Montpellier. Une récompense vous attendra au bout du parcours. Cette découverte se fera à travers des défis ludiques sur chaque site.

La question de la réduction des déchets est au cœur de cet évènement et nous amène à réfléchir sur notre manière de consommer.

Êtes-vous prêts à relever le défi ? Comment ça marche ?

  1. Procurez-vous une carte dans l’un de nos ateliers dès le lundi 11 octobre
  2. Rendez-vous dans chacune de nos boutiques pour relever un défi
  3. Faites tamponner votre carte

Du Lundi 11 au Vendredi 15 octobre Dans l’ensemble de nos Ressourceries à Montpellier, durant les horaires d’ouverture du lundi au vendredi

  • Erca, : 9 rue du Lantissargues, 34070 Montpellier – 8h-12h / 13h-17h
  • ARTEX: 9 rue de la Raffinerie, 34000 Montpellier – 9h 12h15 /13h15 – 16h30
  • La Gaminerie: Rue du Mas de Merle, centre commercial Cité Gély, 34000 Montpellier
  • La Boutique: 16 avenue Clémenceau, 34000 Montpellier – 12h-17h45 (fermée le lundi)
  • Interlude : 1 rue Meyrueis, 34000 Montpellier – 8h15-12h15 / 13h-17h

 

Un événement local et une dimension nationale : Du 11 au 17 octobre 2021, une centaine d’événements seront organisés partout en France pour faire rayonner la dynamique portée par les Ressourceries : développer une économie solidaire et agir pour l’environnement.

À propos du Réseau National des Ressourceries : Le Réseau National des Ressourceries rassemble 158 ressourceries dans toutes les régions françaises. Il a pour missions de mutualiser leurs moyens et leurs compétences, de mettre en œuvre des actions de formation et de plaidoyer et de promouvoir la sensibilisation à l’environnement du public.
A l’échelle nationale, ce sont 45 000 tonnes d’objets qui sont réemployées et qui permettent la création de plus de 4 000 emplois.

Plus d’informations www.ressourcerie.frfacebook.com/ressourceriestwitter.com/ressourcerie

 

Ressourceries 34 et Ateliers d’insertion

Acteurs de l’économie sociale et solidaire

La combinaison Ressourceries et Insertion permet :

Une utilité sociale en mettant à disposition du matériel de réemploi à moindre coût.

Une utilité d’insertion en employant au moins 290 personnes sur l’ année réparties sur 5 lieux et en proposant des parcours d’insertion cohérents.

Une utilité de sensibilisation à la réduction des déchets

C’est aussi du transport, du déménagement social, de l’éco-rénovation, de la fabrication de meubles, de la revalorisation de mobilier, du repassage, de la retouche, de la fabrication sacs originaux en bâches recyclées etc.

Comments are closed.